CoopMaths : design d'outils pédagogiques libres Workshop Conviviel à l'IUT Bordeaux Montaigne

Du 18 au 28 novembre 2025, les élèves du MMI Bordeaux (lien externe) ont contribué au design de l'association CoopMaths (lien externe) et de ses outils d'enseignement aux mathématiques, dont Fluence (lien externe), Réviser (lien externe) et MathALÉA (lien externe).

À propos

Organisé dans le cadre de l'initiative Conviviel (lien externe), ce workshop propose aux étudiant·es du BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT Bordeaux Montaigne (lien externe) de travailler pendant dix jours sur le design du site et des outils pédagogiques de l'association CoopMaths (lien externe), dont Fluence (lien externe)Réviser (lien externe) et MathALÉA (lien externe).

Ces outils libres et open source permettent aux enseignant·es de créer des exercices de mathématiques et des entraînements personnalisés pour leurs élèves.

L'objectif du workshop est double :

  • contribuer concrètement à des communs numériques éducatifs (interfaces, parcours, maquettes, prototypes) ;
  • former les étudiant·es à une démarche de design centrée sur les pratiques d'enseignement et de coopération, attentive à l'accessibilité, à l'éco-conception, à la vie privée et aux enjeux propres aux communs numériques.

Équipe

CoopMaths

Équipe pédagogique

Déroulé

Semaine 1 : Enquête et avant-projet

La première semaine du workshop est consacrée à l'étude des pratiques et à l'analyse de l'existant. Les étudiant·es, réparti·es en groupes, choisissent leur sujet parmi le site de l'association, MathALÉA, Réviser avec MathALÉA ou Fluence. Chaque groupe analyse en détail l'outil retenu, étudie la structure, la forme et les fonctionnalités.

En parallèle, les groupes mènent une veille sur d'autres plateformes ainsi que plusieurs entretiens auprès d'enseignant·es, d'étudiant·es et de parents d'élèves. Au fil de la semaine, chaque groupe formalise un avant-projet : synthèse des constats, formulation de problématiques, définition d'axes de travail prioritaires et premières pistes de design.

Semaine 2 : Prototypage

La deuxième semaine est principalement dédiée au prototypage. À partir de leur avant-projet, les groupes traduisent leurs axes et pistes de design en maquettes interactives sur Figma. Chaque groupe a réalisé plusieurs écrans clés, avec une identité graphique propre, tout en veillant à l'éco-conception et à l'accessibilité.

Certains groupes ont réalisé quelques tests utilisateurs. Enfin, chaque groupe présente son prototype et les livrables intermédiaires (analyse, identité, entretiens, etc.) pour la restitution du projet.

Projets

Groupe 1 - CoopMaths (site officiel)

Ce premier groupe a travaillé sur le site officiel de CoopMaths (lien externe). Leur projet propose une refonte de l'architecture et de l'interface afin de clarifier l'accès aux différents outils (MathALÉA (lien externe), Réviser (lien externe), Fluence (lien externe)) et de mieux organiser les contenus à destination des enseignant·es. Ils ont conçu une identité visuelle sobre et lisible, articulée à une ergonomie plus structurée, pour faciliter la compréhension de l'offre de CoopMaths et l'orientation dans le site.

Étudiant·es : Edouard Fort, Thibaud Von Borowski, Hélène Tea, Eric Tran-Ky, Jordan Tcha et Rose Pereira.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 2 - CoopMaths (outils et communauté)

Ce deuxième groupe s'est intéressé à la relation entre les outils de CoopMaths et sa communauté. Leur proposition articule des parcours précis pour accéder aux ressources (par profil ou par usage) et une mise en avant plus nette des personnes, des établissements et des contributions associatives. Le projet propose une identité affirmée et un positionnement qui cherche à rendre visibles à la fois les outils pédagogiques et le collectif qui les porte.

Étudiant·es : Elia Rossi, Hind Aazaoui, Val Lombart-Bertolus, Stephen Pedder et Evan Mastrantuono.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 3 - Fluence (Billy)

Le groupe 3 a travaillé sur Fluence (lien externe), en imaginant une interface d'entraînement portée par une mascotte, Billy. Leur prototype met en scène un univers ludique qui accompagne les élèves avec un système d'exercices progressifs et des éléments de récompense. Le projet explore la manière d'introduire un personnage et un univers pour soutenir la motivation et la compréhension des consignes.

Étudiant·es : Amélie Savary-Tolstoï, Matthias Oudart, Mathis Duclos, Pamela Rakotoarijaona et Sara Rejimand.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 4 - Fluence (enseignant·es et élève)

Ce quatrième groupe a également choisi Fluence (lien externe), en se concentrant sur la distinction des parcours enseignant·es et élèves. Leur proposition développe une identité graphique structurée autour de mascottes et de déclinaisons visuelles, avec une attention particulière portée à l'accessibilité. Les écrans sont différenciés selon les profils, afin de mieux séparer la préparation des exercices et les activités en classe ou en autonomie.

Étudiant·es : Margaux Astabie, Kyara Amourdom, Nicolas Chaix, Léane Alletru et Antoine Basset.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 5 - Réviser (mobile-first)

Ce cinquième groupe a repensé Réviser (lien externe) en version mobile, en partant du constat que les collégien·nes utilisent majoritairement leur téléphone. Leur prototype propose une interface de révision adaptée au smartphone, accompagnée d'une mascotte en forme de pieuvre et d'illustrations pour rendre l'expérience plus engageante. Le projet explore des interactions simples et directes pour naviguer entre les thèmes, lancer des séries d'exercices et suivre les progrès, tout en restant dans un environnement lisible sur petit écran.

Étudiant·es : Anis Abdallah, Clément Domarco, Baptiste Nogueras, Yanis Taombe et Enzo Lucas.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 6 - Réviser (UI kit et onboarding)

Ce sixième groupe a également travaillé sur Réviser (lien externe), avec un focus fort sur la structuration de l'interface. Ils ont construit un UI kit à partir de la librairie daisyUI (lien externe) afin de proposer une interface cohérente et facilement maintenable. L'interface intègre un onboarding dédié à la personnalisation de l'apprentissage par l'élève. Leur projet vise à faciliter la révision autonome en proposant une interface simple et rassurante, qui évite la sur-gamification et valorise la progression.

Étudiant·es : Tom Leclercq, Noé Blanquart, Ywan Nobilet, Charlotte Duconseil et Lili-Jeanne Flourez.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 7 - MathALÉA (interface type slides)

Ce septième groupe a repensé MathALÉA (lien externe) en s'inspirant des outils de présentation type Google Slides ou PowerPoint. Leur proposition envisage les fiches d'exercices comme des documents organisés dans une interface de gestion, avec la possibilité de composer, dupliquer et réorganiser facilement les séries. Le projet introduit également un basculement explicite entre une vue professeur et une vue élève, pour rendre plus lisible ce qui relève de la préparation pédagogique et ce qui relève de l'usage en classe ou en autonomie.

Étudiant·es : Mélannie Moreau, Pauline Yvelin, Lucas Pasticier, Lola Dupuy et Tom Detaevernier.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Groupe 8 - MathALÉA (favoris, onboarding et recherche)

Ce dernier groupe a aussi travaillé sur MathALÉA (lien externe) en se concentrant sur le premier contact avec l'outil et la recherche d'exercices. Leur prototype intègre un parcours d'onboarding pour accompagner les nouveaux utilisateurs, un système de favoris pour retrouver rapidement les exercices importants, ainsi que des modales dédiées à l'exportation et à la recherche. L'interface s'inspire des logiciels d'édition et de gestion de contenus, avec l'objectif de mieux articuler la consultation, la sélection et la génération de fiches d'exercices.

Étudiant·es : Lorenzo Le Roho, Maël Larue, Manon Bregue, Linda Elbs et Baptiste Louis.

Livrable : Prototype - Figma (lien externe)

Informations

Licence : Licence CC BY SA (lien externe)

Période : Du 18 au 28 novembre 2025

Lieu : IUT Bordeaux Montaigne (lien externe)

Formation : BUT Métiers du multimédia et de l'Internet