Actualités

Alternative To

AlternativeTo is a free service that helps you find better alternatives to the products you love and hate.

G.U.I.

Un collectif créé en 2007 qui rassemble aujourd’hui Nicolas Couturier, Sarah Garcin, Julien Gargot, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat et Tanguy Wermelinger.

L'atelier des chercheurs

L’Atelier des chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres.

Contribulle

Construisons ensemble des projets plus conviviaux et plus respectueux de nos libertés

Lancement de l'initiative

À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous sommes très heureux de vous annoncer, par la publication du manifeste Conviviel, la naissance d'une initiative bénévole, coopérative et interdisciplinaire !

trees and snowdrop

PeerTube : étude des usages et amélioration de l’utilisabilité – Marie-Cécile Godwin

Framasoft m’a fait confiance pour accompagner Chocobozzz, le développeur seul aux manettes techniques du logiciel de gestion de vidéos PeerTube. Après une campagne d’UX research faite d’interviews et de revues d’interface, nous avons mené des ateliers hebdomadaires où nous avons travaillé ensemble à l’amélioration de problèmes d’utilisabilité déjà repérés par Chocobozzz ou ressortis des enquêtes d’usage.

Design numérique : entre facilité d’utilisation et manipulation

Nous passons une grande partie de nos journées en utilisant des outils numériques. De Zoom à Zalando aux applications des réseaux sociaux, ces outils sont conçus pour maximiser la facilité d’utilisation tout en maximisant les retours financiers pour leurs concepteurs. À cet effet, des techniques de design sont utilisés pour orienter le comportement des utilisateurs. Quelles conséquences ont ces techniques sur le bien-être des utilisateurs et le fonctionnement de nos sociétés numériques ? Quel standards éthiques devrions-nous adopter dans le design des outils numériques ? Et quelle responsabilité portent les designers numériques ?